20 juillet 2012

Réalisation d'un petit carnet de voyage

Souvenirs graphiques...

 


Lorsque l'on part ou que l'un de nos proches part en voyage, il est bien agréable d'emporter un petit carnet pour y dessiner quelques lieux qui nous ont plu, des fleurs rencontrées en chemin, noter des impressions, des anecdotes, ... que sais-je ? Tout ce qui fait le charme d'un voyage.

Et si ce petit carnet ne ressemble pas à ceux que les autres dessinateurs - voyageurs ont emporté avec eux comme nous, c'est encore mieux.

Pour ce petit carnet voyageur, j'ai adopté la technique de reliure à mors ouvert. C'est une technique qui permet une ouverture maximale, un point important quand il s'agit de dessiner, ou d'écrire.

J'ai choisi du papier de bonne qualité et assez épais (160g), dans ce cas du papier Vergé, afin de pouvoir dessiner (et gommer) sans abimer le papier et afin que l'objet ait une belle allure.
J'ai intercalé un cahier simple réalisé avec des feuilles de papier de couleur (même grammage) à intervalles réguliers entre les cahiers de feuilles blanches :

et j'ai collé des onglets en papier japon (décoré à la maison avec la même technique que les papiers à la colle) sur le dos de chaque cahier.

Ensuite, j'ai fait une couture sur ruban (du vrai ruban...).



Il ne reste plus qu'à couper des cartons de la taille exacte du bloc livre, à les couvrir, à combler l'intérieur pour compenser l'épaisseur de la peau de couverture et à coller un beau papier sur le contre-plat (fait maison à la colle).
Pour couvrir ce carnet, j'ai utilisé des chutes de doublure de peau (les restes suite à une parure), cela donne l'impression que le carnet est en daim en choisissant bien l'endroit dans la doublure.

Et voilà, la reliure est terminée :




Pour donner une touche de personnalisation au carnet, j'ai collé des bandes de papier sur la première page et j'ai fait une calligraphie en cursive romaine.


Le carnet est prêt pour recueillir de belles impressions de voyage...

Dans la lancée, j'en ai fait d'autres sur le même principe, avec quelques variations dans les couleurs :


Dans l'un des carnets, je me suis même amusée à mettre quelques perles en décoration dans la couture des cahiers.

Un ensemble de petits carnets bien sympa pour de multiples occasions...



3 commentaires:

  1. Félicitations Danièle !
    tout d'abord pour ton jeune blog plein de promesses que je vais regarder grandir avec beaucoup d'intérêt
    et pour ces magnifiques carnets reliés avec rubans et perles !!
    ... qui me donnent envie de m'initier à la reliure.

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe. Ce sont de bien beaux objets... je crois que j'aurais du mal à écrire dessus... ;)
    Ce sont de beaux écrins, bijoux eux-mêmes également, pour de beaux voyages en effet...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour danièle,
    pourrais tu détailler la couture avec des rubans ? J'ai moi meme commencé à créer un carnet de voyage mais j'ai un peu de mal avec la couture des cahiers.
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer