30 avril 2013

Prévert en accordéon



Voici un petit ouvrage alliant reliure et calligraphie, réalisé il y a quelques temps, et que je n’avais pas encore eu le temps de mettre sur le blog.



 
Il s’agit d'une calligraphie reliée de la poésie de Prévert « Etre ange c'est étrange », une poésie amusante, réalisée sur un leporello tout en longueur.

Le pliage en accordéon est collé sur l’un des plats et laissé libre à l’autre bout avec le même papier que celui qui recouvre l’intérieur des plats collé sur la première page.


 
La calligraphie est réalisée en cursive romaine, si contemporaine dans son aspect, une écriture que j'aime bien et que j’utilise souvent.

Des onglets de couleur sur papier japon ont été collés un pli sur deux afin de rendre le pliage plus joli lorsqu’il est fermé.


Et voici une vue en hauteur du bidule...


C’était une première maquette, j’avais dans l’idée de faire plusieurs calligraphies de poésies de Prévert (un de mes poètes préférés), de les relier toutes de la même manière et de les mettre dans un coffret, mais voila... c’est une affaire de temps (pas libre)...



Et pour celles et ceux que la poésie intéresse, voici le texte intégral de celle de cette réalisation :

Être Ange
C’est Étrange
Dit l’Ange
Être Âne
C’est étrâne
Dit l’Âne
Cela ne veut rien dire
Dit l’Ange en haussant les ailes
Pourtant
Si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange qu’étrange
dit l’Âne
Étrange est !
Dit l’Ange en tapant du pied
Étranger vous-même
Dit l’Âne
Et il s’envole.

2 commentaires:

  1. l'idée est intéressante. Le verso des plis est alors muet ?

    leonardo

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les plis au verso sont sans onglets. Du fait qu'il y a la bande de cuir qui tient les 2 cartons ensemble, et qu'on ne voit pas ces plis quand on ouvre le pliage, je n'ai pas ajouté de petits onglets de couleur. Mais cela ferait certainement joli d'en mettre sur le verso.
    Excusez-moi pour le délai de réponse... et merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer