15 octobre 2016

Variation autour du livre et des papiers décorés (2/2)

2ème journée

J'ai un peu tardé.... mais voici la suite de l'article précédent, et la fin du stage chez Calligraphis du week-end dernier. Nous avions fait des lettres ornées de motifs japonais à le plume Rédis ainsi que des papiers décorés, il fallait bien les utiliser.
La matinée du dimanche, et même le tout début d'après-midi ont été consacrés à la réalisation de la reliure japonaise. Et encore... Geneviève Ensch avait déjà préparé le travail de manière significative : les cartons de couverture étaient déjà coupés, le papier de couvrure du verso découpé à la bonne taille, et les contre-gardes étaient taillées à la bonne dimension pour habiller les cartons une fois recouverts. 
Nous avons donc commencé par choisir le papier réalisé la veille, que nous allions utiliser pour couvrir le recto de la reliure, puis trouvé un papier assorti pour la couverture verso, et ensuite c'était parti pour les travaux de collage. 
Il ne s'agissait pas de faire une reliure japonaise comme pour un livre, avec onglets, comblage, etc, mais de réaliser une reliure propre et décorative. Faisant de la reliure régulièrement, cela ne m'a pas posé de difficulté, et j'ai pu donner quelques petits coups de main à d'autres participantes car, quand on fait cette reliure pour la 1ère fois, ce n'est pas si simple. Nous étions nombreuses au stage, Geneviève était très présente pour aider chacune à passer les difficultés, mais il y a eu quand même un peu de "combat". Mais au final, tout le monde y est arrivé avec un beau résultat.

Voici ce que j'ai réalisé :


et voici la présentation collective des reliures japonaises réalisées par l'ensemble des participantes au stage. Elles étaient toutes aussi belles les unes que les autres, chacune dans son style, et pas une pareille que l'autre (la vraie vie, non ?).


Activité suivante : la reliure à cahier unique avec des perles. Un cahier de 2 feuillets doubles noirs, et une couverture de la couleur de notre choix. Là encore, Geneviève avait pré-découpé tous les papiers, il n'y avait plus qu'à plier et à coudre après avoir choisi les perles, et c'était beaucoup plus simple que la reliure japonaise...

Comme il restait du temps, nous avons pu choisir ce qui allait nous occuper pour le temps qu'il restait ; une partie des stagiaires s'est consacrée à la réalisation d'autres types de coutures pour les reliures japonaises (Geneviève avait plusieurs modèles au choix) :


Et un autre groupe, dont j'ai fait partie, a choisi de continuer les lettres avec les motifs japonais entreprises le samedi matin. J'ai commencé à décorer la couverture de ma reliure, mais tous ces points... ça prend du temps... Enfin, j'aurais quand même fait une petite déco...
Voici le résultat obtenu à la fin du stage en ce qui me concerne (la photo n'est pas terrible, mais je n'ai pas trouvé le temps de la refaire) :


et avec une des lettres à l'intérieur :


Sur fond noir, la lettre ressort bien... Du coup, cela m'a donné quelques idées, soit avec ce type de reliure soit sur un accordéon : réaliser toutes les lettres du prénom de personnes à qui je voudrais faire un petit cadeau surprise et les relier, ou bien ajouter quelques citations sympas et discrètes en se servant de la lettre ornée comme lettrine, etc. Le sujet est très propice à l'imagination.

Et voici les réalisations des stagiaires :


Là encore, de la diversité...

Eh bien, voilà un week-end bien rempli, nous sommes reparties avec de belles réalisations et de nombreuses possibilités d'exploiter tout ce que Geneviève nous a expliqué. Y a plus qu'à s'y mettre, maintenant !

Et ce week-end m'a permis de faire la connaissance de Geneviève Ensch, une calligraphe très pédagogue et à l'écoute, une belle personne et une belle rencontre pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire