9 octobre 2016

Variations autour du livre et des papiers décorés (1/2)

1ère journée

Ce week-end avait lieu chez Calligraphis (à Paris) le stage animé par Geneviève Ensch : "Variation autour du livre et des papiers décorés". Geneviève avait déjà donné un stage sur ce thème la saison précédente, mais je n'avais pas pu y assister, à mon grand regret. Je me suis donc "rattrapée" cette année, et je n'ai pas été déçue. 

Geneviève avait bien organisé son stage, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer, mais nous avons eu le temps d'acquérir les connaissances qu'elle souhaitait nous transmettre.
La matinée de ce 1er jour a été une découverte pour moi. Basé sur les motifs de décors japonais, nous devions réaliser des lettres à partir de points ou d'aplats de gouache cernés de points. 

Geneviève avait une belle réserve d'exemples qu'elle avait réalisés elle-même, et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'en présenter ici deux très beaux :

   

Elle nous avait aussi distribué un petit dossier avec quelques exemples de motifs japonais que nous pourrions prendre en exemple ou une source d'inspiration pour nos futures réalisations.
Ensuite, ce fut à nous de jouer : décalque de quelques lettres à partir de planches d'exemples, traçage sur des carrés de papier de couleur, et décor à l'aide d'une multitude de points réalisés grâce à des plumes à palette, ces plumes qui ont une petite partie ronde à la pointe, et qui peuvent aussi s'appeler plumes Redis.
Personnellement je n'avais encore jamais utilisé ce genre de plumes, et ce fut une occasion de les découvrir.
Le temps passe vite... Entre les explications et mes essais, on est vite arrivés à l'heure du repas (même un peu tardif...), et je n'ai eu le temps que de faire une lettre et d'en esquisser une seconde.
Voici le résultat de mes efforts :


Après avoir repris des forces, changement de programme pour l'après-midi : patouille... papiers à la colle. J'adore...
Les couleurs étaient préparées sur la table, eau et colle à tapisser avec de l'acrylique :


Il n'y avait plus qu'à passer à l'acte sur nos feuilles de papier Kraft. Il a fallu faire plusieurs couches en attendant bien que celle du dessous soit sèche pour ajouter la suivante. 
Les motifs sur les papiers étaient réalisés à partir de peignes, tampons, et surtout de vieilles cartes de fidélité, que les magasins ne manquent pas de nous proposer chaque fois qu'on fait juste un petit achat chez eux. Une utilisation réjouissante de ce genre d'inutilités générées par la société de consommation. C'est fou ce qu'on peut faire comme motifs différents avec ces bouts de plastic.
Voici les 6 papiers que j'ai réalisé :

  


C'est très amusant à faire, je me suis laissée guider par le hasard et l'inspiration du moment ; j'ai mis ceux que je préfère en premier, les deux rouges finaux ont été plus le résultat de l'assiette de couleur disponible qu'un choix pictural élaboré.
En tout cas, cet après-midi a complété de manière très intéressante les connaissances que j'avais déjà - j'ai déjà fait mes propres papiers à la colle pour la reliure - mais je n'avais encore jamais essayé la superposition de couches et la carte de fidélité ! 
De quoi alimenter une nouvelle séance de création, en repartant de papier Ingres plutôt que de papier Kraft, et en choisissant les couleurs assorties aux couleurs des peaux que j'utilise en reliure.

Merci à Geneviève pour cette première journée, si instructive et riche en belles découvertes. Et ce n'est pas fini...
Mais il est tard, le récit de la seconde journée de stage sera pour un autre jour.
A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire